Pourquoi adhérer à un Club


La pratique de l’aéromodélisme ne peut se faire efficacement et en sécurité qu’au sein d’une structure ayant une parfaite connaissance des dispositions et règles régissant ce loisir et sport.

Le MOCIM club affilié à la FFAM sous le N° 679 dispose d’une parfaite connaissance des ces dispositions et règles.

Vous trouverez donc au sein de notre Club tout ce qui aidera le débutant que vous êtes à apprendre les fondamentaux de l’aéromodélisme.
Vous trouverez, auprès des pratiquants les plus expérimentés les conseils utiles qui vous permettront d’apprendre à piloter, à acquérir le matériel correspondant à vos ambitions, à l’assembler et à le régler.

Mais un club, ce n’est pas que cela, c’est aussi un ou plusieurs sites de vol adaptés aux besoins des pratiquants. Ces sites de vol sont déclarés auprès des services régionaux de l’Aviation civile ce qui permet de signaler leur localisation aux autres usagers de l’espace aérien.

En effet, contrairement à de nombreuses idées reçues, il n’est pas possible de voler n’importe où ni n’importe comment, car l’espace aérien dans lequel évoluent les aéromodèles est partagé avec les autres usagers du ciel tel les avions de tourisme, les planeurs, les hélicoptères, les montgolfières, etc. sans oublier l’aviation commerciale et militaire.

En étant membre d’un club de la FFAM vous contribuez à renforcer les effectifs fédéraux et vous donner plus de poids lorsque les élus de la fédération doivent négocier de nouvelles dispositions avec les tutelles dont l’aéromodélisme dépend :

  • ce peut être la gestion de l’espace aérien
  • ce peut être l’évolution des règlementations Alpha Tango, DGAC et autres loi Drone
  • de nouvelles règles sur les fréquences de radiocommande
  • ou sur les aéromodèles
  • etc.

N’hésitez pas, venez nous rejoindre, et devenez membre du MOCIM


Ci après , les liens utiles concernant l’inscription au Club et la règlementation extraite du site de la FFAM